Sulcata passion

Forum de discutions sur les Centrochelys sulcata
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 mes sulcatas sont elles en bonne santé ?!

Aller en bas 
AuteurMessage
romain



Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : ile de la reunion
Date d'inscription : 18/02/2016

MessageSujet: mes sulcatas sont elles en bonne santé ?!   Jeu 25 Fév - 20:43

salut !

je pense avoir enfin trouver la manip pour poster des photos !
donc voici mes sulcatas!

la première a 1 an et environ 2 mois :









quand je l'ai eu (janvier 2015) elle pesait 80g, aujourd’hui elle en fait un peu plus de 350g

elle a été maintenue dans une très grande cage avec du foin pour substrat, une coupelle d'eau à dispos et 1 grand abri à l'ombre, le tout dans mon jardin (sauf les quelques jours de pluie ou je la rentrais)

je précise que je vis sur la côte ouest de l'ile de la réunion avec des étés à 35/38 degrés (voir plus) et des hivers à 23/27 voir plus !

en ce qui concerne la nourriture : du foin à volonté, des fleurs et feuilles d'hibiscus, du choux, des fleurs d'une liane nommée tristélatéia, des brèdes pariétaires/lastron/choux de chine/ chouchoux/ zerbe dur etc... , des feuilles de nonie, endives, de la mâche quand j'en achète pour moi ! des feuilles de muriers, raquette tortue, succulentes, pitaya etc (j'ai la chance d'être jardinier et de pouvoir leur ramener tous les jours des plantes différentes !)

de temps en temps un jour de jeûne, des copeaux d'os de seiche vendu en animalerie dont elles raffolent,, des granulés spéciales tortues et une fois par mois 3 ou 4 croquettes pour chat !2
voila je crois avoir fait le tour de la maintenance pour celle-ci

(en fait pour être clair j'en avais deux du même âge mais j'en ai échangé une il y a 2 semaines contre (vous allez certainement me le confirmer) une femelle de  4 ans que je vais vous présenter par la suite ! (pourquoi cet échange? car à priori j'avais 2 mâles et l'autre personne 2 femelles)

j'aimerais (dans la mesure du possible) connaitre vos avis éclairés:

dans un premier temps sur sa carapace, car malgré le fait que plusieurs personnes m’aient dit qu'il n'y avait aucun soucis, une autre m'a conseillé de faire attention car elle commencerait à "tobleroner"

dans un deuxieme temps sur son sexe (je sais qu'il est difficile à cet âge de sexer une sulcata mais visiblement il y a des experts en la matière sur ce forum !

et dans un troisième temps savoir si sa prise poids de 220g en 1 an est dans la courbe des sulcatas !!

voila pour la 1ere !


Dernière édition par romain le Ven 26 Fév - 8:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fanny11

avatar

Nombre de messages : 14
Age : 44
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 17/09/2014

MessageSujet: Re: mes sulcatas sont elles en bonne santé ?!   Jeu 25 Fév - 23:50

Je pense que la courbe de croissance est bonne mais tellement différente d'une sulcata à l'autre, tu verras si tu fais un tour sur le forum. Tu as l'air d'avoir un jardin profites en pour faire un enclos elle sera bien et mets la dans la cage la nuit si tu crains les nuisibles. La mienne dort sur de la terre humide, en milieu naturel elle cherche l'humidité en creusant des galeries. Quant à la nourriture met  l'accent sur les herbes sauvages et du foin, stop croquettes pour chat et une coupelle d'eau suffisamment grande elles vont se baigner et peuvent boire durant des minutes entières.
Pas facile d'élever une sulcata en captivité, rares sont celles non tobleronnees, les plus belles sont souvent des sulcata prélevées en milieu naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
romain



Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : ile de la reunion
Date d'inscription : 18/02/2016

MessageSujet: Re: mes sulcatas sont elles en bonne santé ?!   Ven 26 Fév - 3:05

alors justement !

depuis que la femelle de 4 ans est arrivée il y'a 2 semaines je leur est construit un enclos !
pas très grand pour l'instant mais il dispose d une grande coupelle d'eau d'une partie terre, d'une partie gazon et de l'ancienne cabane de ma fille tapissée de foin que je peux fermé la nuit pour qu'elles soient en sécurité !

voici donc la 2eme







donc, elle a 4ans et à une histoire un peu particulière: vous pouvez voir une cicatrice sur la dernière photo qui a été causé par le croc d'un caniche quand elle avait un an ! heureusement elle a été soignée par le spécialiste des tortues a la Réunion et la croissance a repris.

elle pèse 900g,se nourrie super bien, bouge beaucoup, se creuse des "nids" dans la terre et taquine un peu la plus petite en lui montant dessus !

vous aurez certainement remarqué la différence entre les deux ?! celle ci est très clair et très lisse, c'est pour ça que je me demande si l'autre qui est très foncée et a la carapace moins lisse n'a pas un souci?

si j'ai bien compris a part les 4 croquettes par mois (que l’éleveur m'avait conseillé ) j'ai plus ou moins tout bon ? la seule différence notable entre les deux tortues c'est que la petite a toujours eu une coupelle d'eau à dispos dans laquelle elle se baignait très fréquemment, alors que la grande n'a quasiment jamais eu d'eau ( son proprio considérant qu'elle se la procurait dans les plantes fraiches)

sa carapace étant super lisse je me demande si il y a une incidence !

merci pour les conseils fanny ! si tu en as d'autres je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fanny11

avatar

Nombre de messages : 14
Age : 44
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 17/09/2014

MessageSujet: Re: mes sulcatas sont elles en bonne santé ?!   Ven 26 Fév - 13:05

Voici ma sulcata, elle a 2 ans et 3 mois, pèse 630g pour un plastron de 12cm. comme tu peux le voir sa carapace n'est pas parfaitement lisse, pourtant je ne fais aucun écart sur l'alimentation, je pense que les conditions de détention (chaleur, hygrométrie, substrat, lumière) y sont pour beaucoup, difficile de restituer leur climat originel.
Ta 2nde sulcata est belle, très claire et en effet moins tobleronnée que la 1ère. Elles sont petites, tu devrais privilégier un endroit plus humide pour la nuit, c'est à dire les faire dormir sur de la terre et non du foin. La terre n'a pas besoin d'être détrempée, seulement humide, c'est comme ça qu'elle s'hydrate, par le plastron. Ici nous trouvons dans les animaleries de la terre à coco, si tu es jardinier ça devrait être facile de trouver qque chose qui convienne.
Ce ne sont que des conseils, je ne suis pas une spécialiste, tout ce que je te dis ce sont des amis éleveurs qui me l'ont appris ...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: mes sulcatas sont elles en bonne santé ?!   

Revenir en haut Aller en bas
 
mes sulcatas sont elles en bonne santé ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sulcata passion :: Vous :: Vos sulcata-
Sauter vers: